La méthode Padi pour apprendre la plongée sous-marine

L’abréviation PADI signifie en anglais « Professional Association of Dive Instructors ». Diver signifie spécialiste de la plongée. Cela se traduit en « association professionnelle de formateurs en plongée sous-marine ». Celle-ci a été fondée en 1966. Cet organisme américain de plongeur est de renommée internationale. Elle est très connue en France. On peut même dire qu’il reste le leader en matière de formation en plongée. De même PADI grâce au Project AWARE est un acteur très actif et important dans le domaine de la protection du fond marin. Cette association est surtout connue à travers le monde par la qualité de ses formations et aussi grâce à sa réelle volonté de vulgariser les cours et l’art des plongées sous l’eau. Celle-ci a inventé une méthode de plongée PADI permettant aux plongeurs novices de se perfectionner dans ce type d’activité nautique. Il s’agit de l’open water, du scuba Diver de niveau supérieur, du Idc, du diver rescue ou encore de l’advanced Open Water Diver.

Cours théorique sur la plongée sous-marine

La formation PADI, comme celle de FFESSM, commence tout d’abord par un cours théorique. Cette étape est primordiale, car elle facilite bien sûr la mise en pratique pour le plongeur, notamment pour le prochain niveau, l’open water. Il s’agit surtout d’acquérir les connaissances de base concernant le monde sous-marin et la plongée. Car explorer les fonds de la mer suppose le respect de certaines règles impératives notamment pour garantir la sécurité du diver (plongeur) et la préservation de la faune et de la flore aquatique. Les cours que le plongeur novice doit apprendre ne sont pas moindres. Il lui faudra souvent une journée entière passer ce niveau. Ce sont surtout les plus jeunes plongeurs qui apprennent vite comment effectuer sans risque les plongées.

Inscription pour une formation en plongée selon la méthode PADI

Pour s’inscrire à la formation PADI théorique, il suffit d’aller auprès d’un magasin de plongée PADI. Certains sont implantés à Paris ou Marseille. Ce système est similaire à celle des formations FFESSM. Celui-ci proposera une séance de découverte appelée Discover scuba Diving. Il s’agit du niveau 1. Durant ce cours, le diver découvrira alors les joies des plongées avec combinaison (scuba). Il profitera aussi d’une séance de plusieurs plongées un bassin artificiel ou simplement une piscine. Comme il ne s’agit que d’une initiation théorique, elle n’est sanctionnée d’aucun certificat. Mais il est possible pour le plongeur débutant d’essayer déjà une première plongée en ne dépassant pas la limite de 12 mètres sous l’eau. Il ne faut pas sauter tout de suite vers le PADI scuba diver. C’est une sorte de préparation pour le prochain niveau, l’open water. Ensuite le plongeur novice pourra gravir les échelons avec l’advanced Open Water. Les instructeurs PADI plongée le forment pour une descente jusqu’à 30 mètres de profondeur. Les plus aguerris auront pour défi de plonger sous l’eau la nuit. Ils devront retrouver leur chemin à l’aide d la formation avancée donnée par le moniteur. Ensuite ils enchaîneront par le niveau avancé tel que diver rescue, Enriched Air Diver ou encore Dsa Emergency first réponse. Ces derniers sont des formations spécialisées.

Comment se passe le baptême de plongée sous-marine

Pour ceux qui ont passé l’essai de plongée PADI lors du cours Discover scuba Diving, ils auront leur baptême de plongée durant la seconde séance, l’open water. Il s’agit alors de la première véritable pratique de plongée sous-marine. Étant le premier niveau, il est ouvert à tous les néophytes âgés de plus de 10 ans. Finis les cours théoriques, cela consiste alors pour le diver d’effectuer, sous l’œil vigilant du moniteur ou du formateur, une plongée à 18 mètres de profondeur sous l’eau. Les exercices du plongeur ne se déroulent pas forcément sous la mer. Mais, il reste toujours sous la surveillance du moniteur. L’open water en scuba peut très bien se faire dans une piscine ou un endroit aménagé spécifiquement pour plonger. Par contre les niveaux avancés comme diver rescue se font en bord de mer. Puisqu’on trouve des formateurs de plongeurs PADI en France comme à travers les quatre coins du monde, on peut profiter des plongées et s’exercer en Rescue diver près des plus belles plages. Plonger ouvre la porte vers un monde nouveau et merveilleux, comme les fonds marins de Bahamas. Les plongeurs sont libres d’explorer la profondeur de l’Océan pacifique ou de l’océan Indien ou encore les lagons, récifs près des plages de Marseille ou de Guadeloupe. La fin de la formation de diver est sanctionnée d’un certificat, seule condition pour accéder à la formation advanced, comme rescue diver, Scuba diver ou encore FFESSM.