L'équipement indispensable pour faire de la plongée en bouteille

La plongée sous-marine est l’une des activités incontournables pendant les vacances d’été. Mais il faut savoir qu’il ne suffit pas de bien savoir nager pour faire de la plongée. Il existe aussi un ensemble de matériel et d’équipement à considérer pour apprécier cette activité. Voici donc quelques éléments indispensables à ne pas omettre pour faire une première immersion.

Les différents éléments essentiels pour la plongée

- Bouteille de plongée : C’est l’élément clé de notre équipement de plongée. Il s’agit du dispositif qui nous permet de respirer sous l’eau. De l’air comprimé est contenu dans cette bouteille. Elle consiste à nous accorder le temps de plongée nécessaire, sur une durée bien définie. On peut retrouver cet élément en différents types. Cependant, les plus courants sont en aluminium ou en acier. Une bouteille peut contenir entre 2.400 et 3.500 psi. Il va sans dire que cette bouteille devra toujours être remplie après chaque immersion.

- Régulateurs : ce sont des régulateurs de pression qui sont connectés à la bouteille de plongée. Leur rôle consiste à bien réguler la pression de l’air comprimé dans la bouteille pour qu’on puisse respirer convenablement. Ces dispositifs sont généralement répartis en plusieurs étages pour se connecter à d’autres éléments de plongée.

- Stab : aussi appelé gilet stabilisateur, c’est une veste multitâche extrêmement essentielle pour la plongée. Par exemple, c’est sur ce gilet que la bouteille se fixe au moyen de sangles. Il permet aussi de contrôler notre flottabilité une fois en immersion. On peut le remplir ou le vider d’air grâce à un bouton. Pour ce faire, il doit être connecté au tuyau de gonflage à basse pression du régulateur.

- Système de poids : contrairement au stab, ce système nous permet de couler vers le fond. Celui-ci peut également exister en différents types. Par exemple, la ceinture de plomb qui se fixe à une boucle à dégagement rapide. Il y a aussi des gilets de plongée qui intègrent directement des poids d’immersion.

- Masque et tuba : Le masque nous permet d’avoir une vision nette dans l’eau. Il couvre généralement les yeux et le nez, contrairement à des lunettes de natation. Mais pour éviter les risques, il faut opter pour un modèle bien ajustable. Cela est essentiel pour qu’il tienne en place. Le tuba quant à lui est nécessaire pour économiser la bouteille. Car cette dernière n’est pas nécessaire quand on nage en surface.

- Palmes : Ce sont aussi des éléments incontournables de toute tenue de plongée. Elles nous propulsent et nous aident à nager sans nous fatiguer. On les retrouve également en différents types et modèles. Et elles se choisissent le plus souvent selon la température des eaux à explorer, et selon le niveau de profondeur.

Faut-il acheter ou louer son équipement ?

Acheter ou louer son équipement de plongée dépend probablement de ses besoins personnels. Par exemple, pour un plongeur qui ne plonge que rarement, la location est certainement une meilleure option. Contrairement à un plongeur qui plonge régulièrement. D’autant plus que s’il fait de cette passion un métier, il lui sera plus que nécessaire d’acheter son propre équipement. Cela lui sera beaucoup plus rentable sur le long terme que d’envisager une location à chaque fois. Cela se rapporte aussi à une question de fiabilité. Car selon des avis recueillis, les matériels en location ne sont pas prévus pour des usages intensifs. Donc, si on compte louer régulièrement, il ne faut pas reprendre le même matériel.

Quelques points supplémentaires à considérer

Le sac de plongée est aussi un équipement à ne pas oublier. Premièrement, il sert à ranger tout notre matériel de plongée convenablement. C’est aussi un élément qui garantira leur sécurité durant leur transport. Grâce à ce sac, on retrouvera toujours notre équipement de plongée au même endroit. Les pièces de rechange peuvent aussi être nécessaires pour prévenir les imprévus. Elles seront d’une grande aide pour ne pas gâcher vos vacances suite à un matériel endommagé ou détérioré. Enfin, il ne faut jamais omettre de toujours réaliser une dernière vérification de l’équipement avant de plonger.